2018 – EQUIPEMENT
Usine de Traitement d’Eau Potable
Site : Saint-Benoît
Programme : Construction d’une usine de traitement et de production d’eau potable
Montant Des Travaux : 7 782 900 € HT
Surface : 57 m² exploitation / 360m² process
Mission: Conception / Réalisation
Date : 2019
Maître D’Ouvrage : Mairie de la commune de Saint-Benoît
Groupement : OTV Réunion ; GTOI ; EGIS EAU ; LAB Réunion ; LEU Réunion
Chef De Projet
Louis Lambert
La philosophie du projet et de son intégration dans son site repose sur la qualité architecturale des équipements de génie civil et de bâtiment, à la composition paysagère de l’ilot dédié au programme et sur une démarche environnementale responsable.
La démarche de composition et d’intégration fait le choix de traiter de manière égale l’exploitation et les éléments techniques annexes du programme. L’intégration paysagère se fait à travers une revalorisation du site par la restauration écologique, permettant biodiversité, gestion augmentée des eaux pluviales, régulation du confort thermique du site, et in fine intégration des équipements par le traitement paysager des abords.
Dans de nombreux cas, la gestion des parcelles pour ces équipements est extensive, ce qui conduit à un « étalement » du programme construit. Dans notre cas, le projet s’oriente dès le départ vers une intégration par la compacité des équipements dans le grand territoire dans lequel ils prennent place.
La démarche environnementale se base sur une analyse fine du contexte bioclimatique de manière à réduire autant que possible les consommations énergétiques et optimiser les apports de climat.