Mayotte

Résidence Renaissance

Résidence Renaissance, 44 logements, des bureaux et commerces

  • Montant des travaux
    10 M€ HT
  • Surface
    5 350 m²
  • Mission
    MOE complète
  • Maître d’ouvrage
    SIM
  • Maître d’œuvre
    LAB Réunion , LEU Réunion , LET Réunion , AIR , ETG

Le projet Résidence Renaissance s’inscrit dans une architecture tropicale, légère et à faible épaisseur. Ainsi, les toits climatiques à grands débords protègent du soleil et des pluies, tout en assurant ventilation et éclairage naturels. De plus, les logements bénéficient d’un confort thermique optimal, garantissant qualité de vie aux habitants.

La Résidence Renaissance s’ancre solidement dans le site et valorise les matériaux locaux. En particulier, l’usage de la BTC renforce l’identité du territoire et met en avant le savoir-faire local. Par conséquent, le projet allie durabilité, esthétisme et intégration harmonieuse dans le paysage.

La fonctionnalité repose sur une organisation linéaire lisible, structurée autour d’un socle en double hauteur. Ce socle, situé au niveau de la rue, accueille commerces et activités, tandis que les parkings sont en partie supérieure. De ce fait, il offre un accès direct depuis le chemin de Convalescence et évite les parkings enterrés, souvent mal ventilés et peu sécurisés.

Les rez-de-chaussée ouverts sur la rue favorisent l’animation et renforcent la sécurité. Ainsi, le projet crée un lien vivant avec le quartier et encourage les interactions sociales.

Les toitures alternent entre pentes et terrasses végétalisées, contribuant à la gestion écologique des eaux pluviales. De surcroît, les espaces extérieurs sont végétalisés, apportant ombrage, fraîcheur et confort visuel.

En résumé, la Résidence Renaissance combine architecture tropicale, matériaux locaux et fonctionnalité. Grâce à cela, elle offre un cadre de vie harmonieux, durable et parfaitement intégré à son environnement naturel.

Partager sur