Saint-André

Groupe scolaire Ary Payet

Groupe scolaire Ary Payet, 14 classes maternelles, élémentaires et un plateau sportif

  • Montant des travaux
    3,8 M€ HT
  • Surface
    1 912 m²
  • Mission
    MOE complète
  • Phase
    Livré
  • Maître d’ouvrage
    Commune de Saint-André
  • Maître d’œuvre
    LAB, LEU, BOIS DE BOUT, SOCETEM, DOREMI

Le projet du groupe scolaire s’inscrit dans un quartier urbain en transformation. Sa volumétrie volontairement simple et son écriture architecturale claire affirment une double identité. D’un côté, la façade sur rue exprime un caractère public et urbain, marqué par le bois et un soubassement en pierre. De l’autre, l’intérieur du site révèle une architecture de jardins, plus intime, qui favorise la convivialité et la protection des espaces d’apprentissage.

L’organisation spatiale se veut claire, lisible et cohérente. Ainsi, un parvis unique et une entrée commune accueillent l’ensemble des élèves, de la maternelle au primaire. Cette entrée se distingue par la tour verticale de l’ascenseur, qui devient un repère identifiable. En parallèle, un bâtiment regroupant les services spécifiques (administration, RASED, etc.) constitue un écran protecteur face aux vents dominants. Par ailleurs, deux cours distinctes, maternelle et primaire, structurent le site : les petites classes se situent en rez-de-jardin, directement reliées à leur cour sécurisée, tandis que les classes élémentaires occupent l’étage, accessibles par une coursive ouverte sur le paysage.

De plus, la salle de restauration joue un rôle central. Véritable élément signal, elle s’ouvre sur le parvis et se prolonge par un espace de jeux en toiture, créant ainsi un lien visuel et fonctionnel entre les niveaux.

Le projet s’appuie sur une approche bioclimatique et low-tech, privilégiant la sobriété à la sur-technologie. Grâce à la ventilation naturelle, aux parois légères et perméables, aux structures bois, aux cours perméables et à la grande ombrière photovoltaïque, le bâtiment tire parti du climat tropical.

Enfin, sans climatisation, l’école assure un confort thermique exemplaire tout en valorisant les ressources locales. Ce projet illustre une architecture durable et résiliente, en dialogue constant avec son territoire et ses usagers.

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