Mayotte

Collège de Bouéni

Collège de Bouéni pour 600 élèves et 128 SEGPA

  • Montant des travaux
    18,6 M€ HT
  • Surface
    6 764 m²
  • Mission
    MOE complète
  • Phase
    Livré 2019
  • Maître d’ouvrage
    Ministère de l’éducation nationale
  • Maître d’œuvre
    LAB, TAND’M, LEU, GECP, A3 STRUCTURES, INSET, OMNIS, CST, CIEA, AGORA, DARDEL INGENIERIE

Le collège de Bouéni, situé sur l’île de Mayotte, a été conçu pour relever les défis environnementaux et climatiques propres à la région. Le site subit de forts aléas naturels : cyclones, séismes, inondations et glissements de terrain. Ainsi, le projet architectural combine sécurité, durabilité et confort pour les élèves et le personnel.

Tout d’abord, l’architecture repose sur une simplicité constructive, ce qui garantit un coût maîtrisé et une maintenance réduite. Le bâtiment comprend des volumes simples protégés par de larges toitures mono-pente enveloppantes. Ces toitures protègent efficacement les façades et prolongent la durée de vie des espaces. Le choix de matériaux à faible ou sans maintenance assure une longévité exceptionnelle des ouvrages extérieurs.

Ensuite, la structure en acier respecte l’environnement exceptionnel du site. Des essais en soufflerie physique ont permis d’optimiser le dimensionnement du bâtiment. La ventilation naturelle traversante, élément clé de l’architecture passive, favorise un confort thermique optimal sans recours à la climatisation.

Par ailleurs, le bâtiment résiste efficacement aux efforts sismiques. L’équipe a également prévu une gestion des eaux pluviales en surface afin de prévenir toute obstruction ou dégradation des réseaux lors d’événements climatiques intenses. Ainsi, chaque aspect du projet renforce la durabilité et la sécurité globale de l’établissement.

Enfin, le collège de Bouéni montre comment un bâtiment bioclimatique peut conjuguer résilience, confort d’usage et durabilité. En conséquence, il répond pleinement aux besoins des usagers tout en offrant un cadre éducatif robuste et adapté aux conditions environnementales de Mayotte. Ce projet démontre que l’architecture peut créer des espaces sûrs, confortables et respectueux de l’environnement, tout en anticipant les impacts du climat tropical.

                                                                                                                                Ce projet a été récompensé le Grand Prix des Trophées Bâtiments Résilients 2020. 

Partager sur