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2013 – EDUCATION
COLLEGE DE BOUENI
Site : Boueni – Mayotte
Prix :
Trophées des
Bâtiments Résilients
2019
Programme :
Construction d’un collège 600 + 128 SEGPA (+300 élèves + Restauration en tranche conditionnelle)
Montant Des Travaux : 18 628 176 € HT
Surface : SU = 6 764 m²
Mission : Complète
Date : Lauréat du Concours Septembre 2013
Maître D’ouvrage : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Maître D’œuvre :
LAB REUNION (2APMR / APA), LEU REUNION, TANDEM, GECP, A3 STRUCTURES, OMNIS, INSET, CST, CIEA, AGORA, DARDEL INGENIERIE
Chef De Projet
Cédric Delahaye
Nous avons développé une architecture équatoriale, ou l’expressivité du projet découle d’éléments architectoniques tels que des brise soleils, de grands débords de toiture, une forte porosité, des bâtiments de faible épaisseur, une omniprésence du végétal. Cette expression est propre aux conditions climatiques et géographiques de ce territoire, loin d’une architecture internationale banalisée et « passe partout ».
Dès le départ la philosophie qui a sous tendu notre concept a été celle de l’impact minimal tant visuel que physique sur le site. Pour ce faire nous avons organisé un projet se déployant de manière souple le long des courbes de niveaux optimisant les mouvements de terre Ce choix a été amendé et renforcé par la volonté de préserver les arbres remarquables ponctuant ce site, les deux baobabs et le verger d’arbres fruitiers notamment.
La nécessité d’assurer une ventilation optimale des locaux pour assurer le confort thermique a aussi dicté des morphologies spécifiques du bâti, faible épaisseur de la trame constructive, construction sur
pilotis optimisant la circulation d’air, toitures mono pente, patios avec puits dépressionnaires, optimisant les phénomènes de pression/ dépression, orientations du bâti Nord Sud idéals pour la protection solaire et l’éclairage latéral dans les salles de classes.
Enfin, la volonté de préserver des corridors écologiques et une bonne transparence hydraulique, nous a amené à construire sur pilotis et à faire des césures assurant le libre écoulement des eaux de pluie
en surface dans les talwegs existants, limitant ainsi l’accélération des ruissellements et l’érosion des sols si fragiles à Mayotte.
L’IMAGE ARCHITECTURALE
Mayotte est une île jeune, et les références architecturales pour des programmes de cette envergure sont récentes. Les matériaux un temps employés comme le bois et la brique de terre crue, très intéressants en termes d’impact carbone et sur le plan du comportement bioclimatique, sont actuellement moins employés, au profit d’une filière béton assez omniprésente comme à la Réunion.
Aussi, nous avons recherché une approche différenciée et pertinente pour une architecture compétente et contemporaine à Mayotte. Notamment l’usage de filières sèches permet de retrouver ou de renouer avec l’immense compétence d’un bâtiment emblématique de l’île : la maison du gouverneur à Dzaoudzi.
Cette référence climatique savante conçue par les ingénieurs d’Eiffel nous a fortement inspiré pour la recherche d’une image architecturale différenciée et inventive. Dans le paysage vert et brun des pentes xérophiles de Bambo Ouest, le long pan des enseignements est ainsi traité avec des matières poreuses à structure blanche piégeant la lumière et pas la chaleur, derrière les masses boisées des premières pentes. Les bâtiments développent ainsi une image intégrée d’architecture institutionnelle compétente et bioclimatique. Les effets de couleurs sont définis en pointillisme à la manière des dessins des bangas sur des éléments spécifiques : pare soleils des volumes d’accueil et de restauration, refends des volumes long pan (ocre des sols latéritiques), portes des locaux, édicules techniques spécifiques… ces éléments comme la signalétique qui sera imaginée sont les apports de la domesticité nécessaire à la vie sociale du collège.
UN COLLÈGE OÙ IL FAIT BON VIVRE
L’enfance n’est pas nécessairement préparée pour être cloisonnée dans des bâtiments institutionnels qui peuvent contraindre la capacité des élèves par leurs aspects mal étudiés ou peu adaptés. Un collège est un lieux de vie et d’enseignement. Aussi, la beauté des lieux (au sens de l’intensité générée par les lieux) est une condition sine qua non de la qualité de vie et d’enseignement.
Nous proposons donc un projet d’architecture tropicale, fonctionnel, adapté à un environnement préservé qu’il était indispensable de protéger autant que possible et qui puisse servir de base pédagogique à la préservation de l’île aux parfums.