2017 – ÉQUIPEMENT
L’office de l’eau
Site : Saint-Paul
Program : Construction du siège de l’office de l’eau à Saint-Paul
Amount Of Work : 4 011 420 € HT
Area : 1076 m²
Mission : Concours MOE
Date : 2019
Maître D’Ouvrage : Office de l’Eau Réunion
Maître D’Oeuvre : LAB Réunion, LET Réunion, Air Darwin Concept, Delhom Acoustique, LEU Réunion
Project Leader
Cédric Delahaye
Le bâtiment de l’office de l’eau est un projet emblématique des préoccupations actuelles sur la bonne gestion de cette ressource. A La Réunion, ce sujet est d’autant plus sensible que l’eau, que l’on croyait inépuisable, doit en fait faire l’objet de toute notre attention et a généré les travaux de basculement d’Est en Ouest, dont le site d’implantation du projet est une illustration.
Nos premières réflexions ont rapidement porté sur la nécessité de trouver une dimension symbolique et fonctionnelle forte, répondant à ces enjeux de taille.
Un site à forte déclivité, sur les mi-pentes de l’île, avec une vue sur le littoral exceptionnelle doit en être l’écrin. Nous avons donc rapidement orienté nos réflexions sur l’implantation et l’intégration architecturale dans ce contexte. La pente et la proximité visuelles des bassins du basculement, loin d’être des handicaps devaient devenir des atouts du projet. Pour cela nous avons cherché à proposer une architecture fluide, coulant naturellement sur la pente, s’ouvrant de manière panoramique sur les vues à 180° en s’adaptant au mieux à la déclivité du site en le modifiant le moins possible.
La fonctionnalité n’a bien sûr pas été laissée de côté et s’organise de manière lisible et fluide autour de l’hémicycle, facilitant le repérage spatial et les relations fonctionnelles, comme nous le préciseront par ailleurs. L’enjeu est double, proposer un équipement ouvert au public et accueillant tout en permettant le travail du personnel sans gêne aucune et dans des conditions optimales.
Nous avons donc cherché à produire un bâtiment accueillant, fonctionnel, exemplaire au niveau environnemental et emblématique.