Mayotte

Lycée de Mamoudzou

Lycée Mamoudzou – établissement  polyvalent pour 2318 élèves.

  • Montant des travaux
    38,8 M€ HT
  • Surface
    10 968 m²
  • Mission
    Esquisse
  • Phase
    Concours
  • Maître d’ouvrage
    Ministère de l’éducation nationale Vice rectorat de Mayotte
  • Maître d’œuvre
    LAB, TAND’M , AIR , LET , I2M , OMNIS , MBE , LEU , CYATHEA , GBA & co , DELMHOM , SODIA , CORAIL ,DARDEL

Le Lycée Mamoudzou se situe dans un site naturel restreint mais riche, combinant reliefs basaltiques, ripisylve, mangrove et lagon. Ces milieux fragiles et remarquables forment un écosystème continu. Le projet a été conçu pour préserver la biodiversité et mettre en valeur les qualités paysagères locales.

Pour cela, l’équipe a réalisé une lecture fine du territoire. Les cheminements existants et les usages traditionnels ont été identifiés afin d’orienter l’implantation. La nouvelle route des crêtes suit les tracés agricoles préexistants. Elle dessert le lycée et offre des perspectives visuelles sur le paysage. Ainsi, le bâtiment reste ouvert sur son environnement tout en s’intégrant harmonieusement au site.

Les bâtiments suivent les lignes de pente et s’adaptent aux formes naturelles du terrain. Les mouvements de terre ont été limités pour préserver l’équilibre écologique. Les espaces verts et les corridors écologiques assurent la continuité du paysage et protègent la faune et la flore locales.

Les circulations et les espaces extérieurs ont été conçus pour favoriser l’appropriation du site par les élèves et le personnel. Le lycée s’ouvre sur son environnement et crée des liens visuels et fonctionnels avec le territoire.

En combinant fonctionnalité, durabilité et ouverture sur le paysage, le Lycée Mamoudzou offre un cadre d’apprentissage agréable et inspirant. Les principes de l’architecture bioclimatique et de la préservation écologique sont appliqués dans chaque détail. Ce projet illustre un exemple d’intégration harmonieuse dans un site naturel sensible, conciliant qualité architecturale, confort des utilisateurs et protection de l’environnement.

Partager sur