Saint-Louis

Écoles maternelle E.Albius et élémentaire S.Garriga

Écoles St Louis maternelle et élémentaire – déconstruction et reconstruction

  • Montant des travaux
    25 M€
  • Mission
    Esquisse
  • Phase
    Concours
  • Maître d’ouvrage             
    Commune de Saint-Louis
  • Maître d’œuvre
    CMR, RTB, LAB, LEU, LET, AIR, DELHOM, TOP BIS, CORAIL

Le programme concerne la déconstruction et la reconstruction des écoles St Louis, maternelle (19 classes) et élémentaire (14 classes). Ainsi, ce projet dépasse la simple construction de nouveaux bâtiments. Il adopte une vision globale qui combine éducation, architecture et développement durable, afin de créer un environnement stimulant et adapté aux besoins des élèves et du personnel éducatif.

Le projet met un accent particulier sur la durabilité. De plus, il intègre des solutions bioclimatiques, telles que l’orientation optimale des bâtiments et la ventilation naturelle. Par ailleurs, l’usage de matériaux robustes, locaux et issus du réemploi contribue à réduire l’empreinte carbone. Cette approche permet également d’optimiser les coûts énergétiques à long terme tout en garantissant la qualité et la sécurité des bâtiments.

L’intégration paysagère et la réflexion sur l’environnement immédiat des bâtiments constituent également une priorité. Les nouveaux aménagements visent à offrir un cadre agréable, stimulant et sécurisé pour les élèves et le personnel. Ainsi, ces espaces favorisent un environnement propice à l’apprentissage, au développement personnel et à la socialisation des jeunes citoyens de Saint-Louis.

Les écoles St Louis s’articulent autour de trois entités distinctes : l’école maternelle, l’école élémentaire et les espaces périscolaires. Chaque entité interagit de manière spécifique avec les autres, tout en maintenant une séparation fonctionnelle entre les groupes d’âge. Les circulations, les zones de jeu et les espaces communs ont été conçus pour limiter les interactions directes entre maternelle et élémentaire, tout en restant adaptables à différents usages.

Les zones de restauration respectent également cette séparation. Chaque école dispose d’un accès direct à sa cantine depuis sa cour, avec des espaces de restauration distincts. Enfin, cette organisation assure une gestion fluide des flux, tout en garantissant des repas sécurisés et bien structurés pour tous les élèves.

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